Nous nous mobilisons!

En novembre & décembre 2022, plusieurs  classes de secondes et 3ème des lycées Gay Lussac, Jean Macé &  Saint-Charles ont eu une information sur les addictions, avec un volet sur le PTC.

Dès le premier trimestre 2023, les 1ère et terminales, de ces mêmes établissements, ainsi que les lycées agricoles de Chauny & d'Aumont seront également conviés. 

Ainsi, nous aurons touché un grand nombre de jeunes du secteur sur l'année 2022-23. A partir de septembre 2023, cette action sera réalisée tous les ans pour toutes les secondes.

Une action identique est en train de se mettre en place sur le secteur de Coucy & de Saint-Gobain. Il est fort probable que nous étendions notre démarche au noyonnais.

La CPTS sera présente aux côtés de la mairie de Chauny pour son village de la prévention qui aura lieu le premier semestre 2023 (infos à venir).

Afin de nous aider dans notre mission, nous serons accompagnés de l'association Opélia, de la gendarmerie, des pompiers, de la police municipale et de la mairie de Chauny. Ensemble, nous souhaitons informer au mieux les jeunes afin de les préserver.

Merci à tous pour votre investissement!

Bouddha Blue/PTC


A quoi ça ressemble?

le PTC est incolore et inodore



     Le Buddha Blue est une drogue de synthèse classée dans les stupéfiants. Son usage expose à des risques pour la santé. Ce qu'il faut savoir sur ce cannabinoïde de synthèse.

Définition du Buddha Blue

     Le « Buddha Blue aussi appelé « Pète ton crâne » (PTC) ou Miel est une drogue de synthèse, un cannabinoïde de synthèse plus exactement. Près de 200 cannabinoïdes de synthèse ont été dénombrés. On peut citer par exemple l'AB-FUBINACA, le MDMB-CHMICA, le 5F-MDMB-PINACA, le 5F-AKB48 ou 5F-APINACA (Buddha Blue). Le Buddha Blue, comme d'autres cannabinoïdes de synthèse, se présente sous 3 formes : - en poudre incorporée à une pâte imitant la résine - pulvérisée sur un mélange d'herbes - sous forme de e liquide consommable dans une cigarette électronique. 

     Cette drogue de synthèse est incolore et inodore.

     Elle est achetée sur internet sur de sites commerciaux ou des sites spécialisés qui présentent le nom chimique de la molécule (5F-AKB48) et indiquent commercialiser des produits destinés à la recherche (Mention de Research Chemicals).

Composition du Buddha Blue

     Le Buddha Blue est une molécule fluorée, le 5F-AKB48 ou 5F-APINACA. Cette molécule a été identifiée pour la première fois au Japon en mars 2012, puis en Europe en septembre 2012. Les cannabinoïdes de synthèse agissent sur les mêmes récepteurs neuronaux que le delta-9-tetrahydrocannabinol (Δ9-THC) substance principalement responsable des effets psycho actifs du cannabis.

     La plupart des cannabinoïdes de synthèse ont été développé pour la recherche médicale, l'objectif étant d'étudier les effets des cannabinoïdes sur l'organisme et leur potentiel en tant que médicaments permettant de traiter un certain nombre de maladies et leurs symptômes, notamment les maladies neurodégénératives, la dépendance aux drogues, les douleurs chroniques et le cancer.

Qui consomme du Buddha Blue en France ?

     Une étude de 2018 a montré qu'en 2017, près de 4 % des jeunes de 17 ans ont déclaré « avoir déjà consommé un produit imitant les effets d'une drogue » (Spilka et al., 2018a). Il semblerait pour la grande majorité que cette expérience se fasse avec un cannabinoïde de synthèse. Ces expérimentations parmi les jeunes seraient en France équivalentes à la moyenne européenne (Spilka et al., 2016).

     Les consommateurs de Buddha Blue sont souvent des consommateurs de cannabis. Des jeunes consommateurs tout d'abord : deux tiers des jeunes de 17 ans interrogés en 2017 (ESCAPAD 2017) qui avaient consommé des cannabinoïdes de synthèse avaient aussi fumé plus de 10 fois du cannabis dans le mois précédent. Et ensuite des gros consommateurs de cannabis qui ont plus de 35 ans et sont suivis pour une dépendance. (Source : OFDT)

Effets recherchés du Buddha Blue (PTC)

     Les effets du Buddha Blue sont plus forts que ceux de la plante de cannabis. Les personnes consommant du Buddha Blue recherchent une sensation de bien-être, une euphorie, des hallucinations. Les effets le plus souvent évoqués de cette drogue de synthèse sont :

  • Euphorie ;
  • Détente ;
  • Sentiment de joie ;
  • Impression de « planer » ;
  • Hallucinations

A savoir

     L'intensité et la durée des effets de cannabinoïde de synthèse diffèrent selon la molécule, la concentration et le dosage de la drogue. La durée des effets peut aller de 1 à 2 heures à 24h après la prise. L'intensité des effets est très variable car la teneur en produit psychoactif est très différente d'un lot à l'autre.

Les risques pour la santé du Buddha Blue

     Attention, la consommation de Buddha Blue comme des autres cannabinoïdes de synthèse expose les consommateurs à des effets indésirables qui peuvent être graves, le cannabis de synthèse étant plus puissant et plus dangereux que le cannabis naturel. En fonction du produit consommé, la puissance d'effets peut être jusqu'à 200 fois supérieure à celle du cannabis naturel. Le risque de surdose est très élevé.

Les symptômes

     Les symptômes d'intoxication fréquents sont :

  • une agitation,
  • des nausées,
  • un rythme cardiaque anormalement rapide.

     Les effets indésirables graves, moins fréquents, comprennent :

  • accident vasculaire cérébral (AVC),
  • des convulsions,
  • une crise cardiaque,
  • une destruction du tissu musculaire,
  • une atteinte rénale,
  • une psychose,
  • des vomissements sévères et prolongés.

     En France, des intoxications aiguës non fatales ont été signalées à l'Office Français des Drogues et de la Toxicomanie (OFDT), mais des décès ont été signalés dans l'Union européenne (UE) et aux États-Unis. Des flambées d'intoxication de masse impliquant parfois plusieurs centaines de personnes ont été décrites aux Etats-Unis, en Russie, en Pologne.

     Les épisodes psychotiques, parfois violents, et les crises convulsives semblent plus fréquents après consommation de cannabinoïde de synthèse que de cannabis naturel.

Les effets d'une consommation régulière

     Une consommation régulière de Buddha Blue peut donner lieu à une fatigue physique et intellectuelle, des difficultés de concentration et de mémorisation, une humeur dépressive, des problèmes relationnels et des risques cardiaques. La consommation de Buddha Blue a aussi un impact documenté sur les résultats scolaires.

     Point inquiétant, le suivi de consommateurs réguliers et des études chez l'animal suggèrent une toxicité à long terme des cannabinoïdes de synthèse sur le système nerveux avec la persistance de troubles cognitifs. (1)

Est-elle légale ?

      Le 5F-AKB48, cannabinoïde de synthèse, est une molécule classée sur la liste des stupéfiants en France depuis 2017. L'arrêté du 31 mars 2017 a classé parmi les stupéfiants 12 familles et 10 substances de cannabinoïdes de synthèse. L'usage du Buddha Blue est donc interdit. L'article L3421-1 du Code de la Santé Publique prévoit des amendes pour son utilisation ou sa vente jusqu'à 75 000 euros et des peines de prison jusqu'à 5 ans.

Que faire en cas d'addiction ?

     La consommation régulière de Buddha Blue entraîne une dépendance. Un syndrome de sevrage peut apparaître après un usage chronique de Buddha Blue. En cas d'addiction à un cannabinoïde de synthèse comme le Buddha Blue il est conseillé de se rendre à des consultations dans les centres de CSAPA (Centres de soin, d'accompagnement, de prévention en addictologie). Ces centres assurent des consultations jeunes consommateurs.

Que faire en cas d'intoxication ?

     Si vous avez une attaque de panique ou une crise d'anxiété après avoir pris du Buddha Blue ou un autre cannabinoïde de synthèse, il est conseillé de vous asseoir, de mettre la tête en bas et de respirer régulièrement.

    Si vous présentez ou si votre enfant ou un/une amie présente plusieurs de ces signes :

  • confusion,
  • attaque de panique,
  • tremblements,
  • sueurs,
  • maux de tête,
  • augmentation de la température corporelle,
  • nausées,
  • vomissements,
  • troubles moteurs,
  • accélération du rythme cardiaque,
  • accentuation des effets liés à l'alcool en cas de prise simultanée,
  • sensation d'étouffement, détresse respiratoire, douleurs thoraciques,
  • possible perte de connaissance).

il faut appeler le SAMU

Source : passeportsanté


Pourquoi avons-nous décidé de mener une action à ce sujet?

     Nous avons été alertés, début 2022, par plusieurs professionnels de santé, ainsi que par des établissements scolaires. Après enquête, il semble que le secteur de Chauny soit plus touché, mais le problème est malgré tout présent sur l'ensemble du territoire de la CPTS. Une dizaine d'hospitalisation de collégiens/lycéens a été répertoriée en quelques mois. Il est évident que ce n'est que la partie visible de l'iceberg, et qu'au delà de cette nouvelle drogue, la consommation de stupéfiant est un fléau auprès des jeunes facilement influençables.

     Les établissements contactés sont demandeurs de prévention, tout comme la municipalité de Chauny. Nous remercions ces acteurs du territoire pour l'accueil qu'ils font à notre démarche, et de la mise à disposition de tous les moyens nécessaires afin de mener à bien cette mission de prévention.

     Une équipe de professionnels de santé (médecins, infirmiers, psychologues, kiné, coach, associations...) travaillent actuellement sur le sujet pour proposer une action de prévention ludique et concrète sur les drogues auprès de notre jeunesse. Il nous semble indispensable que les parents soient également informés, et nous envisageons de faire des réunions d'informations, ainsi que des dépliants, afin que vous puissiez être vigilents et mettre en place rapidement un parcours de soin, si votre enfant était touché.

     Nous vous tiendrons informés au fil des mois des démarches en cours.


    Si d'ores et déjà vous rencontrez ce problème, vous pouvez faire appel à nous. Nous vous mettrons en relation avec les professionnels du secteur.