Plusieurs missions nationales et prioritaires pour les CPTS


  • La première est de faciliter l'accès aux soins des patients à travers deux leviers :

     Faciliter l'accès à un médecin traitant : pour répondre à cette mission, la CPTS fera, en lien notamment avec l'Assurance Maladie, un recensement des patients concernés et déterminera le degré de priorité du patient au regard de ses besoins de santé. Ensuite, les professionnels détermineront qui, au sein de leur communauté, est en capacité d'assurer le suivi de nouveaux patients. Ainsi, un patient qui cherche un médecin pourra se tourner vers la CPTS de son territoire pour se faire aider dans sa recherche .

     Tout ceci demande du temps et une restructuration importante. Nous travaillons afin de pouvoir vous proposer ce dispositif dans les mois qui viennent, et ne sommes pas encore en mesure de vous donner le parcours exact.

  • Améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville :

     Les CPTS ont pour mission de permettre aux patients du territoire concerné d'obtenir un rendez-vous le jour-même ou dans les 48 heures (dès lors qu'il s'agit d'une urgence non vitale). Pour ce faire, la CPTS travaillera en étroite collaboration avec les services d'accès aux soins (SAS) présents sur les territoires pour définir les modalités de leur collaboration afin d'apporter une réponse aux demandes de soins provenant du SAS. Pour cela, elle s'appuiera sur les ressources disponibles (professionnels de santé, centres de santé, maisons de santé, etc.). 

     Plusieurs pistes de réflexion sont envisagées.

  • L'organisation des parcours des patients :

     En vue d'assurer une meilleure coordination entre les acteurs, d'éviter les ruptures de parcours et de favoriser autant que possible le maintien à domicile des patients, via une gestion coordonnée renforcée entre tous les acteurs de santé intervenant autour du même patient (mise en place d'annuaires des acteurs de santé, réunions pluriprofessionnelles régulières, outils de partage autour des patients, etc.).

  • La prévention : 

     Risques iatrogènes, perte d'autonomie, obésité, désinsertion professionnelle, violences intrafamiliales. Les CPTS peuvent se mobiliser au service de la promotion de la vaccination, des mesures barrières (ex. port de masques...) et des recommandations délivrées par les autorités sanitaires en cas de risque particulier (ex. participation à la diffusion de recommandations existantes en cas de vague de chaleur, pollution atmosphérique...).

  • Une dernière mission a été ajoutée suite à la crise du Covid-19 :

     Elle porte sur la préparation d'un plan de réponse à une situation sanitaire exceptionnelle et sur sa mise en œuvre en cas de survenue effective d'une crise grave qualifiée par les autorités sanitaires.

Des missions optionelles, locales et pertinentes

     La CPTS Charlemagne souhaite par ailleurs travailler sur des missions en adéquation avec des problématiques spécifiques au territoire sur lequel elle intervient. Territoire qu'elle connaît bien pour y vivre, et parce qu'elle soigne ses administrés au quotidien.

  • Prévention des nouvelles drogues (PTC ou Buddha Blue)
  • Prévention des tumeurs cutanées
  • Santé sexuelle chez les jeunes